دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • « Imuras n tefsut » , aura lieu du 23 mars au 04 avril 2019 ***SOYEZ NOMBREUX LES ENFANTS***
Film amazigh
17ème édition du Festival Culturel National du Film Amazigh du 28 Février au 04 Mars 2019


Mot du commissaire du Festival

 
Grâce à son excellence, Monsieur Le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, la culture Amazighe s'épanouit et va d'acquis en acquis : l'officialisation de la langue Amazighe, l'institutionnalisation du Festival du Film Amazigh, et tout récemment l'institutionnalisation de Yennayer comme fête nationale chômée et payée ! quels grands acquis pour le peuple algérien, fier de son identité nationale et de la souveraineté de son pays ! Merci, Monsieur le Président !

Je remercie Monsieur le Ministre de la culture, Monsieur Azzeddine Mihoubi, pour m'avoir désigné comme commissaire du Festival du Film Amazighe et je ferai tout pour mériter la confiance qu'il a mise en moi ! Monsieur Azzeddine Mihoubi ne ménage aucun effort ayant pour but l'épanouissement de la culture algérienne, en général, celui de la culture amazighe, en particulier, et de la cinématographie nationale dans son ensemble ; en effet, Monsieur le Ministre sait combien le cinéma est important pour la promotion de toute culture et de toute langue.
Mes remerciements vont à Monsieur le Wali de Tizi-Ouzou, Monsieur Abdelhakim CHATER, qui est présent lors de toutes les manifestations culturelles et qui encourage toutes les vocations artistiques et tout ce qui a trait à la culture !
D'un autre côté, si à la Wilaya de Tizi-Ouzou tout ce foisonnement culturel existe, un grand mérite revient à Madame Nabila Goumeziane, Directrice de la Culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou qui, avec Monsieur le Ministre de la culture, a mis gracieusement à notre disposition la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ! il ne se passe pas une semaine que, sous sa houlette, une manifestation culturelle ou artistique ne soit organisée ! je la remercie vivement pour son grand apport dans l'organisation de cette 17ème édition du Festival Culturel National du Film Amazighe !
Je remercie Monsieur le Directeur Général de l'Office National des Droit d'Auteurs, Monsieur Bencheikh, pour le sponsoring de cette 17ème édition du festival ; son apport nous permet d'être plus à l'aise quand au déroulement de cette manifestation ô combien importante !
Le jury de présélection des films qui vont participer à la compétition et le jury qui va octroyer le fameux « Olivier d'or » aux œuvres cinématographiques qui le méritent, sont constitués de professionnels de l'audiovisuel qui ont une grande expérience dans le domaine ; malgré leur emploi du temps souvent chargé, ils ont répondu favorablement à notre demande et nous leur en saurons infiniment gré !
Cette 17ème édition du festival rend hommage au grand chanteur algérien d'expression Kabyle, Djamel Allam, et son ouverture coïncide avec la journée commémorative, initiée par la Direction de la culture de Tizi-Ouzou, du trentième anniversaire de la mort de Mouloud Mammeri.
Un festival vaut par la qualité de ses films et aussi par la qualité de ses invités ; c'est aussi un espace de rencontres où s'échangent les expériences des uns et des autres ; nous avons des invités de marque dont la présence ne fera que rehausser le niveau de ce festival et que nous vous laisserons le soin et la surprise de découvrir ! Un atelier d'écriture du scénario sera initié, des conférences sur l'évolution du film Amazighe seront données !
Je remercie tous ceux qui nous ont envoyé leurs films pour participer à ce festival et leur souhaite de décrocher le fameux Olivier d'Or qui couronne le meilleur travail !
J'exprime toute ma gratitude au staff qui travaille avec moi et dont j'admire le professionnalisme !
Le mérite, pour la préparation de ce festival, revient aussi aux responsables des structures culturelles de la ville de Tizi-Ouzou (Maison de la culture Mouloud Maameri, la cinémathèque, le théâtre Kateb Yacine), qu'ils en soient remerciés !
Chers invités, ce festival est le votre et votre présence nous honore au plus haut point ; c'est la fête du cinéma Amazighe, ce cinéma qui représente beaucoup pour les algériens et les Amazighes où qu'ils se trouvent. Pour ceux qui vont rester avec nous, je leur souhaite un bon séjour dans la ville des genêts parmi leurs frères de la Wilaya de Tizi-Ouzou dont l'accueil chaleureux est exemplaire ; Bon festival à tous !
 


Hommage à Djamel ALLAM 




FILM D'OUVERTURE 
Banc public
De Djamel Allam


COMITÉ DE SÉLECTION 

JURYS

DU FESTIVAL 

 




              
                       
FILMS EN COMPÉTITION
LONG MÉTRAGE 

     

                                             

   

COURT MÉTRAGE 

   

   

   

   

   

DOCUMENTAIRE 

  
   

    





ANIMATION 

   


 
Programme