

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Organisent
الطبعة الرابعة لصالون التراث الثقافي اللامادي
Ammugar wis ukuz n tgemmi tadelsant tamensayt
4e EDITION DU SALON DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
Sous le thème
Tajmaat, symbole des valeurs et des liens sociaux dans les populations villageoises
Hommage à Khadija Djama et Chami Mohamed
du 06 au 08 octobre 2019
Argumentaire
Le patrimoine culturel immatériel ne se manifeste pas uniquement dans les monuments et les collections d'objets.il comprend également les traditions, ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, rituels et évènements festifs .les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et savoir-faire nécessaire à l'artisanat traditionnel, les pratiques sociales, qui se définissent par l'organisation sociale ancestrale (tajmaat , assemblée du village ) présente dans la société kabyle qui a pu la préserver de multiples agressions subies de la part des conquérants.
C'est une institution politique locale et autonome administrant les populations villageoises, elle est basée sur la solidarité, l'économie solidaire et le droit coutumier qui se traduit à travers une tradition très rigoureuse et des règles communes qui régissent la vie quotidienne et qui doivent être appliquées par tous les villageois. La tajmaât dispose à la fois des pouvoirs politique, administratif et judiciaire. La tribu aussi présente des éléments de cohésion sociale forts (territoire, sanctuaires, marché, solidarité, etc.).
Dans le village, unité de base territoriale et politique qui unit les citoyens, des liens horizontaux unissent les habitants qui adhérent à un même système de représentation et sont fiers de leur identité. Aujourd'hui encore, c'est la persistance d'une organisation sociale ancestrale (tajmaat) à travers des comités de villages, sous-tendue par un certain nombre de valeurs, qui permet parfois aux populations locales de surmonter leurs difficultés.
A travers la linéarité historique et la succession des événements qui ont marqué la Kabylie, surgit l'ensemble des changements qui ont affecté le lien social de la société kabyle.
Cependant, au fur et à mesure des remaniements administratifs, la tajmaât perd de ses prérogatives officielles, tout en continuant parfois de les exercer officieusement.
Nonobstant, plusieurs villages ont pérennisé cette organisation traditionnelle à nos jours qui constitue l'illustration parfaite de cet attachement à nos valeurs ancestrales.
La présente édition du salon du patrimoine culturel immatériel, placée sous le thème
« Tajmaat,symbole des valeurs et des liens sociaux dans les population villageoise » se propose pour l'engagement d'une réflexion devenue aujourd'hui nécessaire pour la sauvegarde et la valorisation de cet héritage qui caractérise notre région.il compte dans ses mesures plusieurs processus : l'identification, la recherche, la documentation , la protection et la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine .Ces rencontres réuniront des experts , des auteurs , des artisans et des artistes ainsi que le mouvements associatif.
Ce salon sera aussi l'occasion de rendre un hommage a deux grandes figures qui ont contribuer dans la transmission du patrimoine aux générations futures en l'occurrence Mme Khadija CHIKHI , icône de la chaine II et Mr CHAMI Mohamed, archiviste, conservateur du patrimoine audio-visuel algérien.
DJAMA khadidja, l'enfant de Djemaa Saharidj, est née le 15 mai 1964, à Casablanca, au Maroc, de mère marocaine et de père algérien.
Elle est diplômée de l'université d'Alger. Elle a obtenu la Licence en Sociologie Rural/Urbain, en 1987et le Magistère en Sociologie Culturelle en 1993.
Elle a poursuivi ses études en France, à Amiens, au sein de l'Institut des Langues Étrangères Appliquées (l'ILEA), de l'université Jules Verne de Picardie en 1996 ou elle obtient un DESS en Techniques de la Communication.
Depuis juin 2019, elle est retraitée de la Chaîne II, de la Radio Algérienne où elle a exercé pendant 30 en tant qu'animatrice, journaliste et productrice d'émissions.
Du 06 au 08 octobre 2019
Espaces des expositions de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri
9h00 16h30 : Expositions
Exposition de livres avec :
- Centre National de Recherche Préhistorique, Anthropologique et Historique( CNRPAH) ;
- Centre de Recherche Anthropologie Sociale et Culturelle(CRASC).Oran ;
- Bibliothèque Principale de Lecture Publique de Tizi-Ouzou ;
- Maisons d'éditions : terroirs, planétaire et Numidie
Exposition autour du patrimoine culture immatériel avec la participation des musées nationaux
Arts et Traditions Populaires d'Alger
Arts et Traditions Populaires de Médéa
Bardoo
- Maquette de l'architecture traditionnelle :-
Département d'architecture de Tizi-Ouzou
Mr SALOUMI
Mr BILEK
- Tableaux de peinture reproduisant les aspects de l'organisation sociale traditionnelle
Mr MESSAOUDI
Mr BILEK
Exposition d'objets traditionnels :
Mr CHAALLAL d'objets traditionnel à Bouzeguene
Mme GUISSI Nouara (art culinaire)
Mme OUAM Samira (robe kabyle)
Association YAKOUBI FERHAT (burnous)
Mme MANSOUR Dahbia (poterie)
Vente dédicace avec Mme ALIANE SERKHANE NADIA sous le theme « contes et fabliaux de mes aieux »
Dimanche 06 octobre 2019
Hall de la maison de la culture Mouloud Mammeri
10h00 : Ouverture officielle du salon :
- Allocutions d'ouverture.
- Visite des stands
13h30 : hommage a Khadija DJAMA et CHAMI Mohamed
Lundi 07 octobre 2019
Espaces des expositions
9h00 16h30 : Suite des expositions
Petit théâtre :
10h00: Conférences autour de la thématique
- Mr Hacène Halouane (modérateur), Enseignant à l'université M. Mammeri de Tizi-Ouzou
-Mr BOUKHLEF Farid, historien chercheur, au Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighe, Bejaïa sous le thème « Tadjmaat en Kabylie, histoire d'une organisation »
- Mme OUTAH Lynda, Enseignante-chercheur au département de langue et cultures amazighes à l'université Abderrahmane Mira de Bejaia sous le thème « Azal n wawal deg tajmaat »
-Mr TAKHAROUBT Slimane, Anthropologue, Chercheur, au Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighe, Bejaïa sous le thème « Impact socio-culturel de Tadjmaat sur la société kabyle »
- Mme LAIHEM Zineb, enseignante à l'université Abderrahmane Mira de Béjaia"دور ثاجمعث في التنظيم العام للقرية في منطقة القبائل "
Axxam nnagh
14h00 :-
- Atelier de contes pour enfants anime par Mme Djamila BOUGHANEM
Mardi 08 octobre 2019
Espaces des expositions
9h00 16h30 : Suite des expositions
14h00 : Remise de diplômes de participation
Visite du village Hora en compagnie des associations culturelles et assister au déroulement de tajmaat.
Jeudi 03 Octobre 2019