دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Célébration de la journée nationale de la presse 21 octobre...

إحتفاء بالمولد النبوي الشريف

✨????????إحتفاء بالمولد النبوي الشريف**Asfugel n Tmeɣra n...

.

Pièce théâtrale pour adultes " S nnig idurar _ في...

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Bienvenue sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.Page face-book Maison de la Culture Mouloud Mammeri - Tizi-ouzou ***
LA MINUTE CULTURE GÉNÉRALE
Assekrem ou le plus beau coucher de soleil
✨Assekrem ou le plus beau coucher de soleil✨
L'Assekrem est un haut plateau situé dans les montagnes du Hoggar, dans le sud de l'Algérie, partant du plus grand plateau d'Atakor. Assekrem fait partie du parc culturel de l'Ahaggar. L'altitude est de 2 780 mètres. Le plateau de l'Assekrem est notamment connu pour avoir abrité la retraite spirituelle de Charles de Foucauld.
????Topographie du massif de l'Assekrem:
Le noyau géologique du massif est constitué d'un haut plateau d'érosion, à l'horizontale entre 1900m et 2200m sur un socle du Précambrien.
????Populations:
La région de l'Assekrem, comme tout le Hoggar, est peuplée par des clans touaregs, principalement éleveurs nomades. C'est le clan Dag-Rali qui est historiquement présent sur l'Assekrem. Mais ce vaste territoire n'est pas unifié, il est souvent bien précisément délimité entre des tenants de droits financiers sur certaines parcelles de ce territoire. Ainsi, traditionnellement, des zones plus particulières sont attribuées à des fractions de la population touareg en contrepartie d'une redevance (ehere n amadal) payée à l'Amenokal des Kel Ahaggar. Par le passé, certaines zones étaient attribuées à des tenants individuels qui en retiraient des avantages appréciables (élevage, culture, tourisme, établissement, etc.