دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

.

'

.

,

.

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Suivez notre programme en ligne sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou et Page face-book Maison de la Culture Mouloud Mammeri - Tizi-ouzou ***Restez connectés.
Un auteur...Un livre...Une lecture
Honneur aux plumes féminines algériennes ✨Katia Hacène✨
Honneur aux plumes féminines algériennes 
✨Katia Hacène✨
BIOGRAPHIE :
Née à Alger le 28 juin 1961, dans une famille d'intellectuels originaire de la Grande Kabylie,Katia Hacène est romancière, poétesse et ancienne journaliste algérienne.
Après avoir poursuivi ses études primaires et secondaires au lycée français d'Alger (lycée Descartes), elle obtient, au début des années 1980, un baccalauréat série philosophie-lettres puis une licence d'anglais à l'université qui lui permet d'enseigner cette langue lorsqu'elle en a l'occasion.
En 1986, elle entreprend une carrière de journaliste polyvalente en langue anglaise et française au journal Horizons.
En 1990, elle est membre fondateur honoraire du quotidien francophone Le Soir d'Algérie où elle occupe un poste de chef de rubrique. Elle dirige, entre autres, Le club de l'amitié, page de communication et d'échanges entre lecteurs et avec les lecteurs.
En 1995, elle s'établit en France où elle exerce dans le secteur social et anime des d'ateliers de langue anglaise avant de se consacrer essentiellement à l'écriture. Penseuse avant tout, sa philosophie de vie exprimée à travers "Des mots qui pansent les maux" lui vaut une certaine notoriété.
Engagée dans le bénévolat, elle anime, entre autres, un atelier de lecture poétique dans des résidences pour personnes âgées
ŒUVRES :
• Des mots qui pansent les maux (pensées et citations). Editions Edilivre, 2015
• Quand la bourrasque passe (roman). Éditions Édilivre, 2014
• Pour l'amour de l'écriture (roman). Editions Durand-Peyroles, 2011
• La vie comme elle vient (poésie). Editions Aparis, 2007
• Jusqu'au bout des flammes (roman). Éditions Durand-Peyroles, 2009
• Le destin de Narimane (roman). Éditions de La Lune, 2007
• À tous les enfants du monde (poésie jeunesse). Editions Edilivre, 2008
• L'univers de l'enfance (poésie jeunesse). Editions Le manuscrit, 2005
• Soleil voilé (poésie). Editions Le manuscrit, 2005
• Tani (nouvelle). Edition des écrivains, 2003
RÉSUMÉ DU JOUR:
« Le Destin de Narimane » 2007:
Narimane n'est pas épargnée une seule seconde par la vie, pourtant elle reste une femme disponible, à l'exemple même de ces héros qui vivent dans l'ombre de leurs foyers. Les drames succèdent aux drames, l'espoir s'impose à l'illusion. Manipulée par Mounir, l'homme qui dit l'aimer, Narimane va quitter sa ville et son pays pour Paris. Maladie d'Alzheimer, décès, nouvelles rencontres, retour au pays et puis l'incroyable logique de la vie, une logique qui s'mpose au lecteur comme elle s'est imposée à l auteur. Le passé surgit, la boucle est bouclée... et c'est le destin qui mène la danse. Finalement qui du destin ou de Narimane va s'en sortir vainqueur ? Avec Le destin de Narimane, Katia Hacène nous fait vivre un moment captivant, presque précieux, qui nous tient jusqu'à la toute dernière ligne où on espère d'ailleurs... pouvoir lire son bonheur.