دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

.

.

PROGRAMME EN LIGNE DE RAMADAN 12 mai 2020 Maison De Culture Mouloud Mammeri De Tizi...

Ahil Adeslan n wagur n ramdan SEG 1 AR 21 MAGGU 2020

Concours de chant et musique vi@ le net

concours de chant et musique vi@ le net

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Bienvenue sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.***suivez-nous sur notre page Facebook***
Un auteur...Un livre...Une lecture
Séquence honneur aux plumes féminines algériennes ✨Salima Aït Mohamed✨
 Séquence honneur aux plumes féminines algériennes 
✨Salima Aït Mohamed✨
BIOGRAPHIE :
Poétesse et artiste Journaliste, conférencière, poète, écrivain, conteuse et calligraphe Salima Ait-Mohamed se consacre à la culture en générale et berbère en particulier. Elle est née le 30 avril 1969 dans le village d'At-Arvah, Commune d'Iboudraren en Haute-Kabylie. Après une licence de philosophie à l'université d'Alger, en 1991, elle collabore dans les pages culturelles de différents journaux, notamment Horizons, l'Avenir, El Watan, et le Matin où elle dirigera la rubrique culturelle. Elle poursuit ses recherches sur le patrimoine berbère qui lui permettra de publier plusieurs ouvrages, notamment consacrés aux contes de cette région ; et collabore à des revues étrangères spécialisées, puis s'oriente vers la radio et la télévision. Elle créée, produit et anime des magazines féminins, des émissions culturelles et des reportages à la Radio Nationale chaîne II et III, ainsi qu'à l'ENTV.
En 1994, après l'assassinat de son ami Tahar Djaout, elle s'installe en France, et y entame une carrière d'écrivaine et d'artiste de calligraphie berbère.
C'est la première artiste à avoir produit de la calligraphie berbère avec les caractères du tifinagh, une des plus anciennes écritures de l'humanité. Ses calligraphies font l'objet de quelques expositions.
Depuis 1994, Salima Ait-Mohamed se produit sur scène et interprète des chants berbères anciens à Capella ou pour des récitals de contes et de poésie.
Concernée par tous les combats justes de notre époque, elle s'est spécialisée dans la question de la laïcité et de la tolérance, cumule œuvre intellectuelle et engagement pour l'égalité et les droits humains et mène une réflexion continue sur les origines, sur celles des cultures devenues minoritaires en particulier.
Licenciée en philosophie et en ethnologie, Salima Aït-Mohamed, par son œuvre aux multiples facettes, contribue au rayonnement de la culture berbère dans ses fondements universels.
ŒUVRES:
• Alger, triste soir, poésie. Ed. Autres Temps, 1996.
• Écrits d'Algérie, anthologie de poètes algériens. Ed. Autres Temps, 1996.
• La cuisine égyptienne des pharaons à nos jours. Ed. Autres Temps, 1997
• Contes merveilleux de la Méditerranée ». Ed. Autres Temps, 1998.
• Contes magiques de Haute-Kabylie. Ed. Autres Temps, 1999.
• Poésie grecque contemporaine, des iles et des muses. Ed. Autres Temps, 2000.
• D'Alger et d'amour, poésie. Ed. Autres Temps, 2001.
• 100 Mots pour se Comprendre, Contre le Racisme et l'Antisémitisme. Ed. Du bord de l'Eau, 2014
• Comprendre la laïcité aujourd'hui, Salima Aït-Mohamed, Sarah Bernaud-Meyer, Ophélie Desmons, Bernard Jolibert, Aurélien Liarte et André Tosel. Editions Ovadia, mai 2017
CITATION :
«La culture est la plus belle, la plus pertinente et la plus durable des frontières entre les hommes. La culture nous sauve de la déchéance, de l'indifférence et du renoncement. Elle nous sauve de la misère et de l'ignorance, de la violence et de la haine. Il faut y tenir et la cultiver (...) Il me paraît essentiel d'encourager, défendre et cultiver l'échange, le partage comme un territoire commun (...) Et puis, écrire, dire, témoigner, afin de reconnaître et ne jamais oublier. »