دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

les vœux du directeur L'aid thamarvouhth

.

'

.

,

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Suivez notre programme en ligne sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou et Page face-book Maison de la Culture Mouloud Mammeri - Tizi-ouzou ***Restez connectés.
ASMEKTI - إستذكار- ÉVOCATION
EL HACHEMI GUEROUABI: 14 ans déjà
ASMEKTI
EL HACHEMI GUEROUABI: 14 ans déjà
Né le 6 janvier 1938 dans le quartier d'El Mouradia (ex la Redoute) et a grandi à Diar El Babor à Belouizdad (ex Belcourt), il est decedé le 17 juillet 2006 à Zéralda.
Surnommé « le Rossignol », il figure parmi les grands noms de la musique et de la chanson algeriennes, notemment de la musique chaabi.
Durant son parcours, El Hachemi Guerouabi a chanté presque tous les thèmes: l'amour, la misère, l'exil, l'amitié, la jeunesse et notamment l'Algérie. Cette dernière l'a porté dans ses bras depuis qu'il était un jeune artiste du MELHOUNE.
El Hachemi Guerouabi est né d'un père originaire de Sour El Ghozlane et d'une mère originaire de Tizi Ouzou. Il grandit dans le quartier populaire de Belcourt. Passionné de football, il joue sa dernière saison de footballeur en 1951-52 sous les couleurs de la Redoute AC en tant qu'ailier droit. Mais déjà il s'intéresse particulièrement à la musique au début des années 1950. Ses références sont Hadj M'rizek et Mohamed Zerbout. Au music Hall El Arbi, il obtient deux prix, puis il rejoint l'Opéra d'Alger en 1953 et 1954, où il chante Magrounet Lehwahjeb.
El Hachemi Guerouabi se distinguait, en effet, par une voix toute singulière, une voix profonde, d'une rare intensité affective qui a fait de lui un chanteur au style inimitable, une voix suave, enchanteresse, devenue le symbole de tout un style, appelé « hachmaoui ».
Après une longue maladie et une amputation de la jambe, et suite à l'aggravation de son état de santé qui l'a fait entrer dans un coma profond, il est mort le 17 juillet 2006 à Zéralda à l'âge de 68 ans. Il est enterré dans le cimetière d'El Madania.
Sa popularité est toujours aussi forte et ses chansons sont écoutées avec la même passion que de son vivant.
Paix à son ame
                                        CLIQUEZ ICI POURVOIR LA 
VIDÉO