دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

.

.

.

.

.

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • nous informons nos chers adhérents de l’ouverture des salles de lecture de dimanche a jeudi de 9h à 16h30 il est recommandé l'observance stricte des gestes de protection et d’éviter les regroupements nous vous remercions pour votre compréhension *bonne reprise*
Un auteur...Un livre...Une lecture
ثقافتنا في تنوعنا ووحدتنا" Mohammed DIB Résumé du jour:《Neiges de marbre》, Sindbad. 1990

ثقافتنا في تنوعنا ووحدتنا"
 Mohammed DIB 
 Résumé du jour:
《Neiges de marbre》, Sindbad. 1990
Lyyl est la petite fille d'une mère russe et d'un père algérien. Elle vit en Finlande, au bord d'une forêt dans les immensités blanches et se sent ouverte aux deux cultures respectives des parents qu'elle observe, qu'elle questionne et qu'elle rêve du haut de la candeur de son enfance. C'est cette altérité des fondements qu'on lit dans les yeux d'une enfant, qui échappe aux préjugés des adultes et les accule à la sincérité, que cette présente étude se propose d'interroger. A travers une optique transculturelle, nous verrons comment naissent les embryons d'une altérité en devenir entre deux espaces culturels, aussi éloignés géographiquement et symboliquement, représentés ici par la neige scandinave et le désert maghrébin.
C'est le récit d'un couple mixte qui se déchire après s'être aimé, renvoyant l'homme à son exil et sa solitude. Il se fait voler sa fille, l'affection de celle-ci, et il lui devient doublement étranger. « Neige de marbre » est l'histoire d'un enracinement puis d'un arrachement que l'auteur retrace d'une écriture superbe, émouvante et pudique.

 Synthèse des sources faite par: Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzo