دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

.

.

.

.

.

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Fête de fin d'année des ateliers de la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou *lmardi28 juin 2022 : spectacle de musique avec l'atelier de MUSIQUE ANDALOUSE ET ANDALOUSE EN KABYLE **ANSUF YISWEN**
Un auteur...Un livre...Une lecture
Abzim:parures et bijoux des femmes d'Algérie" Wassyla Tamzali
Un auteur...Un livre...Une lecture 


SALON DES SAVOIRS-FAIRE 




"Abzim: parures et bijoux des femmes d'Algérie" / Wassyla Tamzali. Alger : Alpha éditions, 2007


Il s'agit là, d'un travail qui a d'abord commencé par une envie toute simple de faire un voyage touristique, à travers l'Algérie, puis par vouloir rendre ce voyage plus intéressant en y joignant, pourquoi pas, quelques recherches et découvertes sur le bijou que portait la femme algérienne, à travers les lieux et les âges. Il fallait donc «sortir les objets-bijoux des vitrines où les avaient enfermés la muséologie et la collection. Les interroger sur les poitrines des femmes, entre les mains des artisans, par la photo et les mots, accomplir ce travail sur la réalité, véritable maïeutique, afin que renaissent des objets.»


Cet ouvrage retrace l'histoire fantastique des parures et des bijoux des femmes d'Algérie à travers ses formes et ses techniques, le tout rehaussé de belles illustrations qui se déclinent tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs.


Ainsi, ce tout modeste essai au départ, dicté par une passion, a donné naissance à un beau livre qui servira d'outil de référence et de rappel de mémoire, grâce auquel le bijou renaît, et à travers lui une partie de notre histoire renaît...


NOTE SUR L'AUTEUR :

Wassyla Tamzali, née le 10 juillet 1941 à Béjaïa est une écrivaine et une militante féministe algérienne. Elle est également une ancienne avocate à la Cour d'Alger de 1966 à 1977, ancienne directrice des droits des femmes à l'UNESCO à Paris. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée.


Ouvrage disponible au niveau de la bibliothèque de notre établissement.


Synthèse des sources faite par: Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou