دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

.

.

.

.

.

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Fête de fin d'année des ateliers de la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou *lmardi28 juin 2022 : spectacle de musique avec l'atelier de MUSIQUE ANDALOUSE ET ANDALOUSE EN KABYLE **ANSUF YISWEN**
Un auteur...Un livre...Une lecture
Les bijoutiers d'Ath-Yenni
Un auteur...Un livre...Une lecture 

   


Les bijoutiers d'Ath-Yenni : Construire une attractivité territoriale sur les savoir-faire artisanaux ancestraux / Myriam Donsimoni, Mohamed Kemmar, Cécile Perret-Karnot. Tizi-Ouzou : Editions Achab, 2010????
L'aménagement du territoire est une question fondamentale non seulement pour réduire les disparités économiques territoriales mais également pour ancrer des pôles de métiers d'art, qui participent non seulement au développement local mais aussi à l'image d'un territoire.


Les questions que soulève cet article pourraient être formulées de la façon suivante : les territoires ou pays ne bénéficiant pas d'une bonne image touristique peuvent-ils s'appuyer sur une spécificité non touristique pour construire leur attractivité. Les savoir-faire artisanaux ancestraux représentent-ils une ressource spécifique ? Comment les valoriser pour faire émerger une attractivité construite sur ces savoir-faire ? Cette étude comporte trois parties:


1) Construire l'attractivité d'un territoire.
2) De la ressource au capital social
3) Institutionnaliser le capital social.


Les chercheurs-auteurs de cet ouvrage ont rencontré de nombreux professionnels du secteur dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Au cours d'entretiens conduits dans les ateliers personnels situés dans la commune de Béni-Yenni, de Boghni, ou de la ville de Tizi-Ouzou et leur ont administré un questionnaire qui leur a permis d'appréhender le vécu des artisans bijoutiers et la vision qu'ils ont de leur métier.


Pour construire une attractivité territoriale sur les savoir-faire artisanaux ancestraux, ils proposent la création, sous forme de deux circuits, d'une «route du bijou» centrée sur les bijoutiers de Tizi-Ouzou, de Beni-Yenni et de Larbaâ Nath Irathen et d'une «route des savoir-faire» regroupant plusieurs corps d'artisans, sillonnant plusieurs régions de la Grande Kabylie : Maâtkas et Ouadhias pour leur poterie, Ath Ouacif pour leur sparterie, Ath Yenni pour la bijouterie, Ath Hichem pour la tapisserie et enfin Djemaâ Saharidj pour son ébénisterie, avant de rejoindre Tizi-Ouzou, le point de départ, bouclant ainsi le circuit.


Note sur les auteurs :

Myriam Donsimoni est docteur en sciences économiques, maitre de conférences à l'Université de Savoie et chercheur au CREPPEM. Economiste du développement, elle a travaillé sur les problèmes de la transition et s'intéresse particulièrement au développement du territoire. Membre du CEDIMES, elle oriente ses réflexions sur les possibilités de développement durable avec la prise en compte des liens dialectiques entre les structures économique, sociales et culturelles dans le nouveau contexte de la mondialisation.


Mohammed Kemmar Titulaire d'un BTS PME/PMI à l'Académie de Nice, il prépare une licence en développement social et territorial. Il a été, entre autre, directeur de l'Office du tourisme des Ath-yenni et gérant d'une entreprise de prestations au secteur de l'artisanat.
????Cécile Perret Elle est agrégée d'économie et de gestion et docteur en sciences économiques. Elle est maitre de conférences à l'Université de Savoie et rattachée à l'IREGE où elle est coresponsable de l'axe de recherche "Territoire, Tourisme et Développement". Economiste du développement, elle s'intéresse au développement territorial et plus particulièrement à l'impact des réseaux sociaux sur la dynamique des territoires. Son champ d'application actuel est l'Algérie.

 Livre disponible au niveau de la bibliothèque de notre établissement.

Synthèse des sources faite par: Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou