دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

.

.

.

.

.

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Fête de fin d'année des ateliers de la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou *lmardi28 juin 2022 : spectacle de musique avec l'atelier de MUSIQUE ANDALOUSE ET ANDALOUSE EN KABYLE **ANSUF YISWEN**
Un auteur...Un livre...Une lecture
Plats kabyles / Véronique Fayolle, Claude Presset et Claude Saïd
Un auteur...Un livre...Une lecture 

Plats kabyles / Véronique Fayolle, Claude Presset et Claude Saïd. Paris: EDISUD, 1995.




Plats, pots à boire et pot à bouillon qui sont présentés dans ce modeste ouvrage constituent les trois éléments essentiels du repas kabyle. Repas de fête quand les poteries qui décorent la maison quittent leur statut ornemental pour devenir, le temps d'un mariage, celui d'une naissance, des objets utilitaires.


La plus part de ces céramiques ont été collectées dans les villages de montagne du Djurdjura, en Haute Kabylie. De l'avis des spécialistes, les femmes de cette région sont certainement les plus imaginatives dans la création des décors qui ornent les poteries.


En Kabylie, la poterie modelée était une activité exclusivement féminine, aussi les études sur cet art sont réalisés par des femmes qui, seules, ont pu rencontrer, discuter, partager le travail de ces potières.


NOTE SUR LES AUTEURS :


Véronique Fayolle Diplômée de l'École du Louvre. - Archéologue spécialiste au Centre de documentation de la préhistoire Alpine de Grenoble (en 1992)

Claude Presset est née le 4 juillet 1934 à Genève Vit et travaille à Thônex à Genève. Elle est membre de l'Académie internationale de la céramique et membre de l'Association des céramistes suisses.

De 1952-1955, elle fait l'Ecole des beaux-arts de Genève, section peinture et l'Ecole des arts décoratifs, Genève, section céramique, enseignement de Philippe Lambercy.
De 1968-1999, elle enseigne à l'Ecole des arts décoratifs de Genève, section céramique.

Dès 1954, elle collabore régulièrement avec le Musée d'ethnographie de Genève : étude des pièces de la collection de poterie domestique, collecte d'objets pour le musée lors de ses voyages.

Livre disponible au niveau de la bibliothèque de notre établissement.


 Synthèse des sources faite par: Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou