دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Commémoration du 32ème anniversaire de la disparition de Mouloud MAMMERI...

Sous le thème « Mouloud MAMMERI et la poésie de SI MOUHAND OU MHAND ».

célébration de la journée nationale du chahid 18 février...

.

.

Yennayer 2971

Aseggas Ameggaz

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Bienvenue sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.Page face-book Maison de la Culture Mouloud Mammeri - Tizi-ouzou ***
LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 


Titre le plus prestigieux au monde, Le prix Nobel de littérature est une récompense décernée depuis 1901 et de façon annuelle, à un écrivain considéré comme ayant rendu service à l'humanité avec son œuvre.


Il met en lumière un auteur et ses travaux, lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.

▪️Que récompense le prix Nobel de littérature ?

Selon le testament du chimiste Alfred Nobel, ce prix – fixé aujourd'hui à environ un million d'euros – est destiné à récompenser une œuvre littéraire ayant « fait preuve d'un puissant idéal ».

▪️Qui décerne ce prix ?

Les membres de l'Académie suédoise : des poètes, des romanciers, des critiques, essayistes, et dramaturges ...C'est le secrétaire permanent de l'Académie, qui annonce les noms des lauréats.


▪️Quels sont les nommés ?

C'est un secret qui n'est révélé que cinquante ans après l'attribution du prix, à l'ouverture des archives. Mais il existe une liste des écrivains proposée au mois de février aux jurés. Le comité Nobel pour la littérature, composé de cinq membres de l'Académie, élus pour trois ans l'établit après avoir sollicité des professeurs de littérature et de linguistique, de précédents lauréats... Les personnes contactées peuvent faire des propositions entre septembre et fin janvier.


Une fois la liste des candidats potentiels examinée, elle est réduite en avril à quinze ou vingt noms. En mai, la dernière sélection n'en comporte plus que cinq. L'été est alors occupé, pour les jurés, à la lecture des œuvres de ces écrivains. Ils se retrouvent une nouvelle fois à la mi-septembre, puis début octobre. Le vote se fait alors à la majorité des voix. La personne qui obtient plus de la moitié des voix est désignée comme lauréate du prix. Les 4 recalés sont réinscrits d'office pour les sélections de l'année suivante

Chaque personnalité récompensée se voit décerner, par le roi de Suède, la médaille d'or et le diplôme de la fondation Nobel au cours d'une cérémonie de remise des prix, le 10 décembre à Stockholm, date-anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.


En tout, 114 prix Nobel de littérature, dont 14 femmes, ont été attribués.


Au vu du nombre de lauréats (81 sur 114), l'Europe est sans conteste le continent le plus récompensé par l'Académie. L'Afrique a attendu très longtemps son premier lauréat, le nigérian d'expression anglaise Wole Soyinka en 1986. L'ont suivi l'égyptien arabophone Naguib Mahfouz en 1988, puis les sud-Africains anglophones Nadine Gordimer et J. M. Coetzee, récompensés respectivement en 1991 et 2003.


Synthèse des sources faite par:Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou