دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Commémoration du 32ème anniversaire de la disparition de Mouloud MAMMERI...

Sous le thème « Mouloud MAMMERI et la poésie de SI MOUHAND OU MHAND ».

célébration de la journée nationale du chahid 18 février...

.

.

Yennayer 2971

Aseggas Ameggaz

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Bienvenue sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.Page face-book Maison de la Culture Mouloud Mammeri - Tizi-ouzou ***
Un auteur...Un livre...Une lecture
PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2ème Prix Nobel:1902 Theodor Mommsen (1817–1903)
Un auteur...Un livre...Une lecture 


PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 

2ème Prix Nobel : 1902

Theodor Mommsen (1817–1903)



2ème récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 1902, Theodor Mommsen est né le 30 novembre 1817 à Garding, dans le Schleswig-Holstein, où son père, pasteur, se passionne très tôt pour l'Antiquité. Quand Mommsen commence ses études secondaires, il connaît déjà par cœur Tite-Live et Tacite.

De 1831 à 1838, Il étudie à Altona, puis à l'université de Kiel, où il se spécialise à la fois en histoire, droit et philologie.

En 1844–1847, Il fait un voyage en France et en Italie puis s'engage dans la politique, soutenant les idées nouvelles dans un journal local alors qu'il enseigne le droit à Leipzig en 1848.

En 1852, révoqué peu après à cause de ses opinions libérales, Mommsen enseigne quelque temps à Zurich, puis à Breslau en 1854, et enfin à Berlin en 1858, où il est chargé de l'histoire en 1861.

A partir de 1878, Il est ecrétaire perpétuel de l'Académie des sciences de Prusse.

Il est peut-être la figure dominante de la vie intellectuelle allemande du XIXe siècle. Juriste de formation, mais aussi philologue, archéologue, historien célèbre de la Rome antique, il a été de ceux qui ont révolutionné les méthodes de l'histoire en constituant en sciences exactes les « disciplines auxiliaires » – épigraphie, diplomatique, papyrologie, etc. – qui la nourrissent, organisant la publication quasi définitive de grands recueils de documents comme le "Corpus inscriptionum latinarum" ou les "Monumenta Germaniae historica".
Mais sa personnalité dépassait encore en richesse cette œuvre déjà considérable: journaliste, polémiste, théoricien du droit – son Droit public romain (1871-1887) reste un chef-d'œuvre d'histoire et de philosophie politique.

Homme politique libéral, il ne fut étranger à aucun des grands débats de son temps. Il décède en 1903.

ŒUVRES :

• Histoire romaine. 1854
• Droit public romain. 1871-1887
• Étude sur Pline le Jeune. A. Franck, 1873
• Histoire de la monnaie romaine. 1865

RÉSUMÉ DU JOUR :

"Histoire romaine" 1854:

Il n'y a rien d'étonnant que cet ouvrage, à la fois remarquablement exacte et prodigieusement vivant, ait consacré Theodor Mommsen, comme un des plus grands écrivains allemands. Le lecteur y trouvera une vision peut-être partiale, mais frappante, de l'histoire de la République romaine, qui nous inspire toujours malgré les retouches qu'y a depuis apportées une science historique qui, de toute manière, doit presque tout à Mommsen.


Synthèse des sources faite par: Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou