دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

REMḌAN AMERBUḤ

رمضان كريم
RAMADAN MUBARAK

.

lancement d’un nouvel atelier d’initiation à l’info-braille,les inscriptions débuteront à compter du mardi 07 Février 2017 au niveau de l’établissement.

.

Lancement d’un nouvel atelier d’initiation à l’info-braille ,Les inscriptions débuteront à compter du mardi 07 Février 2017 au niveau de l’établissement.

Bibliothèque

BIBLIOTHEQUE DE LA MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • A l'occasion du mois sacré de RAMADAN , la Directrice de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri Madame KEMMAR Dalila et l'ensemble de son personnel vous souhaitent Ramadan Karim/ REMḌAN AMERBUḤ/ رمضان كريم
historique


Présentation:

En bref
La mission principale de la Maison de Culture Mouloud Mammeri consiste à diffuser et promouvoir les produits culturels qui englobent non seulement les disciplines artistiques telles que le théâtre , le cinéma , la musique , la danse , les arts plastiques mais aussi les sciences et les techniques.....

Historique:

Erigée sur l'emplacement de l'ancienne prison départementale, démolie en 1970,la Maison de la Culture « MOULOUD MAMMERI » de Tizi-Ouzou a été inaugurée le 10 octobre 1975 par le Ministre de l'information de l'époque. Ainsi cet établissement considéré comme « la première Maison de Cultures pilote » lancée à l'échelle nationale et ce conformément au décret N° 74-244 du 06 décembre 1974 portant création des Maisons de Culture dans les chefs lieux de Wilaya.

En 1989 lors de l'enterrement de feu Mouloud Mammeri la population avait souhaité que la Maison de la Culture de Tizi-Ouzou soit baptisée du nom de cet illustre homme de culture .ce qui fut à l'occasion du premier anniversaire de sa mort le 29 février 1990,en présence de tous les artistes et personnalités du monde de la culture de la région.

Objectifs et missions :

La mission principale de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri consiste à diffuser et promouvoir les produits culturels qui englobent non seulement les disciplines artistiques telles que le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, les arts plastiques mais aussi les sciences et les techniques.

Les activités culturelles de la MCMMTO sont prises en charge par des animateurs qualifiés notamment en Musique, Danse, Arts Dramatiques, Cinéma, Arts plastique ...etc.

La Maison de la Culture est dirigée par un Directeur nommé par arrêté du ministre de la Culture, assisté dans ses fonctions par un chef de service de l'administration un chef de service de l'animation culturelle ainsi que des chefs de sections.

Au plan des infrastructures, Maison de la Culture Mouloud Mammeri de T-O est dotée d'une salle de spectacle, d'une bibliothèque, d'un petit théâtre, de deux salles d'expositions et de 10 salles ou se relaient des ateliers d'initiations aux disciplines artistiques.

Par ailleurs, pour mieux ancrer ses actions, notre établissement travaille en collaboration avec mouvement associatif qui est le prolongement naturel et dont la contribution au développement de la culture dans la région est indéniable.

Liste des directeurs ayant succédé à la tête de l'établissement:

1975 (ouverture) : M.HANCHI
1975 à 1976 : M.AMINE
1977 à 1987 : M.AGOUMI 
1987 à 1991 : M.OUFELLA 
1991 à 1992 : M. DIOUANI
1993 à 1995 : M.YAMI
1995 : M.HAMANI
1995 à 2003 : M.HACENE  EL HADJ
2003 à 2015 : M.OULD ALI EL HADI
Août 2015 à ce jour Melle KEMMAR DALILA 


ORGANIGRAMME DE LA MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI 


La maison de la culture est dirigée par un Directeur nommé par le ministère de la culture .il est assisté dans ses fonctions par :

CHEF DE SERVICE DE L'ADMINSTRATION ET DES FINANCES :
Il est chargé de la gestion de la carrière des travailleurs et du matériel de travail ainsi que des dépenses et recettes de budget de l'établissement. Ce service est constitué de trois sections qui sont dirigées par trois chefs :

 

  • Chef de section du personnel et des finances.
  • Chef de section des moyens généraux et de l'entretien.
  • Chef de section de la maintenance technique.

 

CHEF DE SERVICE DE L'ANIMATION CULTURELLE :

Il a la permission de l'organisation des activités culturelles et leur diffusion à savoir le théâtre, cinéma, les spectacles.il est chargé du suivi des ateliers d'initiation en discipline artistique comme il est chargé de la promotion de la lecture de la bibliothèque et de son bon fonctionnement. Ce service est composé de trois sections qui sont dirigé par trois chefs de sections :

 

  •  Chef de section de la documentation et de la culture.
  •  Chef de section de la programmation et des relations publique.
  •  Chef de section des ateliers pédagogique.